AUTEUR



CARLOS TEJEDA
Vigo (Pontevedra)

Docteur des Beaux-Arts, Université Complutense de Madrid (UCM). Actuellement professeur de Conception Scénographique et Dessin à l'Université Rey Juan Carlos (URJC) de Madrid.

Auteur des livres Maya Deren [El País, 2019], Andrei Tarkovski [Ed. Cátedra, 2010] et Arte en fotogramas. Cine realizado por artistas (Art en photogrammes. Ciné réalisé par des artistes) [Ed. Cátedra, 2008].

Coauteur du livre Jim Jarmusch (avec H. J. Rodríguez), Ed. Cátedra, 2014.

Coordinateur avec H. J. Rodriguez du livre collectif CINE XXI. Directores y direcciones (CINÉMA XXI. Directeurs et directions) [Ed. Cátedra, 2013].

Coordinateur du livre collectif El pulso del narrador. Los contrapuntos de Jaime de Armiñán (Le pouls du narrateur. Les contrastes de Jaime Armiñan) pour le XVème Festival de Cine Español de Cáceres (2009).

Collaboration dans de nombreux livres collectifs et catalogues: Paolo Sorrentino [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2021], La invasión de los ultracuerpos, de Philip Kaufman [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2021], Cine que hoy no se podría rodar [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2020], La infancia en el cine [Editorial Fragua, 2020], Eyes wide shut [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2020], Trilogía del Apartamento de Roman Polanski [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2020], De Arrebato a Zulueta [Solaris Textos de Cine, Trama Editorial, 2019], El grupo GAUR. 50 años [Comares, 2018], Twin Peaks. 25 Años después todavía se escucha la música en el aire [Innisfree, 2016], Werner Herzog. Espejismos de sueños olvidados [Shangrila, 2015], Benjamín Fernández. Director artístico [Filmoteca Española, ICAA, Ministerio de Cultura, 2009], etc.

Plus de 200 critiques et articles pour le supplément culturel It's Playtime, le supplément culturel du journal ABC et pour des revues spécialisées mensuelles comme Dirigido porCuadernos de JazzKane3LÁPIZ Revista Internacional de ArteNickel Odeon o Shangri-La. Derivas y ficciones aparte, entre autres.

Membre du comité consultatif de Documenta Madrid (Festival International des Documentaires de Madrid) des éditions 2011 et 2012.

Documentaliste des expositions suivantes organisées par la Cinémathèque Espagnole: «Rafael Gil y CIFESA» (2007), «Don Quichotte et le cinéma» (2005), «50 années de la Cinémathèque Espagnole / Le cinéma espagnol des années 50» (2003) et «Constructeurs de chimères: directeurs artistiques du cinéma espagnol» (1999).  

 · Professeur de «Narrative cinématographique» et «Scénario» de la maîtrise de Communication audiovisuelle et «Peinture murale» de la maîtrise des Beaux Arts de l'Université Rey Juan Carlos de Madrid (2015-2016)

 · Professeur du «Narrative audiovisuelle» (2012-2013) et «Histoire du cinéma»(2013-2015)à la U-tad (Centre Universitaire de Technologie et Art Numérique)

 · Professeur de «Nouvelles tendances et médias dans l’art contemporain I et II (audiovisuels)»de la maîtrise des Beaux Arts (2007-2010) et de «Dessin Artistique» et «Analyse de la Forme et de l'Espace» de la maîtrise en Architecture (2009-2010) de l’Université Francisco de Vitoria de Madrid.

· Professeur du cours: «Art et Cinéma. De la toile à l’écran» à l’Institut Supérieur d’Art [I/Art] de Madrid (2007-2009).



English